top of page

SALUS MEDITATION

Utiliser les avantages de la réalité virtuelle pour détendre les patients par le concours d'une expérience de méditation guidée

Icons3.png

pourquoi

Les patients sont-ils prêt à être confrontés à leur situation médicale et à leur symptômes via une approche innovante qui permettrait de réduire l'angoisse, les sauts d'humeur, la douleur chronique (et ainsi améliorer leur qualité de vie)?   
Comment faire démarrer la consultation avant qu'il y ait un contact direct avec les docteurs et en conséquence gagner du temps pendant la consultation?

Icons2.png

quand et qui

Avant la consultation. Patients et docteurs.

Icons1.png

FONCTIONNALITES

  • Une zone dédiée dans la salle d'attente 

  • Des sièges adaptés et des lunettes VR

  • Séance de méditation intéractive qui durerait autour de 10 minutes

  • Un compte-rendu des résultats de cette courte séance serait ensuite envoyée aux docteurs avant que la consultation ne commence

APPRENTISSAGES

"Je peux me concentrer sur moi et me relaxer, oublier la douleur et mieux comprendre maintenant. Je peux aider le docteur à mieux me traiter."

 

Vivian - Patient

​

Certaines questions de la consultation étaient redondantes par rapport à la séance de méditation de la salle d'attente. D'où l'idée du compte-rendu au médecin pour éviter les redites.

IMG_0889.jpg

“La RV commence à apparaître comme une alternative crédible dans le traitement des douleurs musculo-squelettiques et ce suite à des essais encourageants. Un test clinique comparant la RV aux effets des opioïdes a révélé que tous deux réduisaient de manière significative l'activité cérébrale liée à la douleur dans l'insula et le thalamus.”

 

Venuturupalli et al, dans Virtual Reality-Based Biofeedback and Guided Meditation in Rheumatology:A Pilot Study, 2019.

PHOTO-2020-03-14-18-13-41.jpg

feedback

video

bottom of page